samedi 26 janvier 2013

Hartmannswillerkopf les fortifications et les tranchées.

Etant désormais en Alsace je vais commencer par vous présenter quelques balades dans le Nord Est de la France, dans mes balades en plus de marcher tranquillement (je n'aime pas courir....) je vous propose des restaurants, des auberges ou il fait bon se poser pour manger un bout.(vu ma masse actuelle je ne mange pas qu'un bout...mais j'aime trop cela bien manger...).

La promenade du Hartmannswillerkopf dans le col du Vieil Armand nous permet de toucher de près la souffrance des soldats de la première guerre mondiale et de découvrir la guerre de montagnes se déroulant le long des crêtes vosgiennes, les tranchées sont intacts et les fortifications allemandes construites pour stopper les Français sont visitables !

tranchée française



Le cimetière et la nécropole

Le manteau neigeux a recouvert les tranchées et le silence est roi dans ces montagnes...
Quand on se promène sur ces flancs escarpés on ne peut que penser aux soldats luttant contre le froid, hurlant de peur face aux mines et grenades, désormais le silence et la paix règnent en maître...

Les rochers fortifiés sont pour la plupart ouverts et on peut se faufiler avec prudence à l'intérieur (à vos risques et périls sauf pour les belles mères...).

Le monument du 15 2


Coucou David est dans le poste de guet mais heureusement pour lui il n'y a plus d'ennemis sur ces montagnes.

Pour se restaurer allons à la ferme auberge goûter au fameux repas marcaire !
La ferme auberge du Molkenrain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire